AccueilAccueil

Les sites à visiter

L'Eglise Sainte Jeanne d'Arc du Vert-Pré

Trois hommes sont à l'origine de son édification : Mr Leray, Mr Maignan et Mr Morinière. Résultat de la solidarité exemplaire des habitants du Vert-Pré, sa construction s'achève en 1934.

La Chapelle Saint-Joseph de Pontaléry

Des esclaves l'auraient édifiée en hommage à la Vierge Marie en 1802. Probablement détruite par le cyclone de 1891, elle aurait été reconstruite 3 ans plus tard et dédiée à Saint Joseph.

L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville

A l'origine construit en bois, il est rebâti en 1933 par Lucien Bellus, l'ancien Maire. Ses fenêtres et ses portes en anse de panier s'inspirent des constructions du 19ème siècle.

La Fontaine du Bord de Mer

Initialement érigée sur la place de l'église la fontaine est aujourd'hui installée au bord de mer du Robert.

Four à chaux, Anciennes Habitations

Au début du 19ème siècle, la commune du Robert compte une trentaine d'habitations sucrières. A la fin de l'économie sucrière, l'une des dernières usines, celle de Four-à-Chaux, ferme en 1963. Certaines de ces vestiges sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques : l'Habitation Gaschette (XVIII ème siècle), l'habitation Bord de mer (XVIII - XIX ème siècles), la poterie et l'habitation de l'îlet Chancel (XVII - XVIII siècles).

La Plage de l'Anse Coco

Localisée à l'extrémité de la Pointe Larose, c'est un espace de détente très prisé des connaisseurs.

Le Bois Pothau

Situé au Nord-Est du Robert, cet ensemble forestier littoral de 268 hectares est sillonné par plusieurs traces qui offrent de très belles balades. Au bout d'un petit sentier serpentant la mangrove, la petite plage de sable fin de la Pointe Banane offre un panorama des plus splendides sur la Presqu'île de la Caravelle.

L'église Sainte Rose de Lima

L'église Sainte Rose de Lima

L'église Sainte Rose de Lima est construite en 1743, en l'honneur de celle qui sera la sainte patronne de la commune, la Sainte Rose. Le clocher et la toiture furent refaits en 1986, après l'incendie qui les dévasta.