AccueilAccueil

Les îlets

Ilet Petit Piton

Superficie : 0,7650 ha

Particularité : Falaises pentues

Géographie : Résultat d'une coulée de lave provenant de l'îlet la Grotte, l'îlet Petit Piton est localisé à l'ouest de celui-ci. D'ailleurs, on le surnomme l'îlet du Rocher de la Grotte. De forme légèrement allongée et conique, ce Rocher est circonscrit de tous les côtés par des falaises pentues.

Ilet Petit Vincent

Superficie : 0,625 ha

Particularité : Presqu'île

Géographie : L'ilet Petit Vincent est en fait une petite presqu'île de forme quasi-circulaire. Situé au nord de l'Ilet Petite Martinique, ce site est constitué de pentes moyennement douces reliées à un plateau sommital bosselé et faiblement incliné. Sous l'effet d'un apport sédimentaire récent une mangrove alluvionnaire s'est formée jusqu'à faire corps avec la côte.

Ilet Petite Martinique

Superficie : 4,8890 ha

Particularité : Madinina

Géographie : L'ilet Petite Martinique se localise dans la partie septentrionale de la baie du Robert à environ un demi kilomètre au nord de l'Ilet Petit Vincent. De forme triangulaire, il présente une morphologie convexe à l'est et concave à l'ouest. Cette partie de l'Ilet est occupée par une anse au sable très fin et usé. Ce site a un double faciès : soit un faciès bréchique formé de hyaloclastites, soit un faciès de coulées massives qui recouvre le premier.

Ilet à Eau

Superficie : 3,2525 ha

Particularité : Sans eau

Géographie : Tel un papillon, l'îlet à Eau se déploie dans une mer couleur émeraude. Autrefois, on pouvait noter la présence d'une mare sur l'îlet, depuis elle a tarie.

Ilet aux Rats

Superficie : 0,650 ha

Particularité : Rat volant 

Géographie : L'aspect morphologique de l'îlet est celui d'un rat. A marée basse, la pointe nord de l'Ilet forme un bras de terre, relié à l'Ilet à Eau, ce qui lui donne la physionomie d'un rat avec sa queue. Circonscrit par des falaises extrêmement érodées, l'îlet n'a qu'une faible altitude ce qui fait qu'il subit une influence marine accentuée.

Ilet Boisseau

Superficie : 0,5425 ha

Particularité : Sanctuaire des oiseau

Géographie : Situé au nord de l'Ilet Madame, l'Ilet Boisseau est un ensemble massif de coulée d'andésite circonscrit de tout côté par des falaises vives, moyennement élevées mais très fragiles.

Ilet Chancel

Superficie : 70,00 ha

Particularité : Iguanes

Géographie : Il a connu une histoire assez mouvementée et a changé plusieurs fois de nom. Au début de la colonisation, l'ilet est habité par les Caraïbes. En 1637, les Caraïbes font don de l'ilet à Madame Duparquet qui le nomme "Ilet Monsieur". Au XIXe siècle, l'ilet est racheté par un dénommé Chancel qui lui donne son nom actuel.

Ilet La Grotte

Superficie : 5,688 ha

Particularité : Chauve-Souris

Géographie : Situé entre l'Ilet Chancel, au nord, et l'Ilet Petit Piton, au sud, l'Ilet la Grotte présente à la fois un faciès de hyaloclastites et un faciès de coulées massives. De forme allongée et conique, il est constitué d'un bas plateau et d'un morne convexe circonscrit par des falaises relativement abruptes.

Ilet Loup Garou

Superficie : 1,9143 ha

Particularité : Banc de sable

Géographie : Cet îlet se localise à environ neuf kilomètres à l'est du bourg du Robert. De forme ovïdale, il est constitué d'un plateau sommital subhorizontal qui est rattaché à la côte par des pentes moyennement inclinées. L'Ilet Loup-Garou est en fait un banc de sable très blanc et très fin qui repose sur une assise de roches madréporiques.

Ilet Madame

Superficie : 2,8600 ha

Particularité : Bassins sablonneux

Géographie : L'Ilet Madame forme l'armature orientale du havre du Robert. Il se localise au sud de l'Ilet Boisseau. De configuration circulaire et conique, l'Ilet Madame est un ensemble massif de coulée d'andésite bordé par deux falaises :

  • une, au nord-est de forme convexe rectiligne,

  • une, au sud-est qui présente une morphologie rectiligne soulignée par une forte convexité sommitale.