Dans le cadre de la prévention des risques majeurs, la ville du Robert a procédé à l’installation d'une sirène d’alerte et d’information de la population en cas de crise majeure. Cette sirène est implantée depuis jeudi 20 juin 2019 sur le bâtiment administratif des services techniques. A ce titre, le maire de la ville du Robert Alfred MONTHIEUX vous informe que des contrôles du bon fonctionnement de cette sirène et d’émission du signal sonore, seront réalisés à compter du mardi 25 juin 2019. Ce nouveau dispositif d'alerte sera opérationnel début juillet. Aussi, nous vous informons que des essais mensuels seront effectués tous les 1er dimanche de chaque mois à midi à partir du 7 juillet 2019.
QUEL EST L'OBJECTIF ?
L’objectif est de sensibiliser la population et de développer une culture du risque. Ce Système d’Alerte et d’Information de la Population (SAIP) sera un moyen supplémentaire d’alerte, en renfort des moyens existants prévus dans notre Plan Communal Sauvegarde (cornes de brume, porte-voix, porte-à-porte, médias, téléphone mobile, réseaux sociaux,…) qui devra être mis à jour pour prendre en compte les différents niveaux d’alerte et d’information en cas de risques naturels (tsunami, cyclones…), technologiques ou tout autre danger imminent. La population sera donc informée de la survenance ou de l’imminence d’un évènement majeur par le signal d’alerte émis par la sirène afin qu’elle se mette le plus rapidement à l’abri.
QUEL EST LE PUBLIC CONCERNE PAR LES TESTS ?
Les publics principalement concernés par ces tests sont les riverains immédiats du site d’implantation, le personnel des services techniques, les écoles situées à proximité (Mansarde, Moulin à vent, Cité La Croix et Pointe Lynch) ainsi que le Collège Paul Symphor.
Rapprochez-vous du service service sécurité, réglementation et prévention de la ville du Robert au 0596 71 11 95 si vous souhaitez plus d'information.