VISITE DES SENATRICES DANS LE CADRE DE LA R.H.I

dimanche 12 mai 2019

Dans le cadre de la lutte contre l'habitat insalubre ou dangereux, dimanche 12 mai 2019, le Maire Alfred MONTHIEUX a accueilli une délégation des sénatrices de la commission des affaires économiques du Sénat : Mme Catherine CONCONNE (Sénatrice de Martinique), Mme Dominique ESTROSI-SASSONE (Sénatrice Alpes-Maritimes), Mme Sophie PRIMAS (Sénatrice des Yvelines, Présidente de la commission) et Stéphanie GARNIER (administratrice au Sénat).

Cette délégation s'est rendue dans les quartiers qui bénéficient du programme de la Résorption de l'Habitat Insalubre :

- Usine et Reynoird : pour se rendre compte des nombreux handicaps que cumulent ces quartiers à savoir l'isolement, l'enclavement, l'absence d'équipements publics et de réseaux divers, zone inondable et marécageuse, l'absence de voie carrossable et un bâti fortement dégradé
- Pointe Royale : pour visiter les logements ont été relogé les familles
- Cité La Croix : pour visiter une famille qui bientôt sera loger
- Trou Terre : pour visiter les aménagements réalisés par les associations dans le cadre de la politique de la ville
La volonté municipale est de reloger l'ensemble des ménages sur le site sécurisé de Pointe Royale et remettre en état les parcelles de l'ONF.

Le programme de relogement se déroule comme suit :

- Relogement définitif de 6 ménages en logement Locatif Très Social à la "Résidence La Corvette" par le bailleur OZANAM à Pointe Royale
- Relogement définitif de 21 ménages en Logement Evolutif Social Diffus à Pointe Royale par les opérateurs sociaux GLM Primo Habitat et ECM Rénovbat
- Maintien de 2 ménages séniors pour raison de santé
- Indemnisation des propriétaires bâtis
- Accompagnement social des ménages durant toute l'opération

L'opération est toujours en cours de réalisation et a déjà permis le relogement de :
- 4 ménages hors site,
- 15 ménages à Pointe Royale (6 LLTS et 9 LES),
- le maintien d'un sénior sur site (remise en question du maintien en raison de l'amiante et du risque d'inondation)
Il reste à reloger : 1 placement en hébergement ou EHPAD, un en LES. Les travaux de finition des LES sont réalisés par les attributaires. L'ensemble des constructions éligibles à l'indemnisation ont été dédommagées à l'exception d'une.